

Protège le arbres et ornements contre le ravageur Bombyx Disparate (nom scientifique: Lymantria dispar)
Introduit aux Etats Unis en 1872, ce papillon est désormais présent dans tout l’hémisphère nord. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel : les mâles mesurent 3 à 4 cm et sont bruns avec des antennes plumeuses, tandis que les femelles mesurent 4 à 7 cm d’envergure, ont des ailes blanches striées et ne volent pas. Ses chenilles sont velues (mais non urticantes), portent sur leur dos 5 paires de « verrues » bleues et 6 paires de « verrues » rouges, mesurent 5 à 7 cm, et se nourrissent de feuilles de Chêne principalement. Elles sont dispersées par le vent aux premiers stades de leur développement.
Durant l’été, la femelle pond ses oeufs sur le tronc des arbres, sous la forme d’un amas jaunâtre de 1 à 6 cm de long sur 1 à 3 cm de large, recouvert du duvet abdominal de la femelle. Ils n’écloront qu’au printemps suivant, vers la fin mars. Les chenilles s’alimentent alors des feuilles de leur hôte durant 2 à 3 mois. Elles vont ensuite se chrysalider au niveau des troncs, de crevasses d’écorce, de pierres ou d'autres objets en s’accrochant par des fils de soie. Les papillons émergeront 2 semaines plus tard. Ils ont une durée de vie de quelques jours. Lymantria dispar ne réalise ainsi qu’une seule génération par an, jusque mi-août.
Plantes hôtes
Le Bombyx s’attaque préférentiellement aux Chênes mais peut être trouvé sur plus de cent espèces de feuillus forestiers, de feuillus fruitiers, de feuillus d'alignement, et de conifères (bouleaux, mélèzes, pins, pommiers, peupliers, saules, ormes…).