Kit Charançon rouge du palmier
Ce kit protège le palmier contre le charançon du palmier rouge. Il contient un piège Pitfall et un flacon renfermant la phéromone Rhyncho Pro Classic, efficace 90 jours. Nous recommandons d'utiliser 2 pièges par hectare, entre mars et octobre.
Vidéo - Tutoriel pour réussir le montage de votre piège Pitfall
efficace
produit efficace et reçu rapidement. Mes trois palmiers de Vence se portent bien
Charançon rouge du Palmier (Rhynchophorus ferrugineus)
Originaire d'Asie du Sud, ce ravageur est présent en France depuis 2006. De couleur brun-rouge avec des tâches noires, il mesure entre 19 et 42 mm et peut vivre de 2 à 4 mois. La femelle pond tout au long de sa vie entre 100 et 300 œufs qu'elle dépose à l'unité dans les tissus internes du stipe. L'éclosion a lieu 2 à 5 jours plus tard.
Les larves sont de couleur jaune-beige. Elle mesure 36 à 47 mm et leur développement s'étend de 1 à 4 mois selon les conditions climatiques. Elles se nourissent des tissus végétaux en creusant des galeries à l'intérieur des palmes ou du stipe. Cela conduit à l'apparition de symptômes tels que le désaxement des palmes (qui apparaissent jaunis, séchées ou rongées) ou encore l'affaiblissement du stipe qui aboutissent à la mort du palmier. Ce ravageur favorise l'introduction de maladies (Bayoud, pourriture rose) qui se développent notamment sur les blessures.
A la fin de leur développement, les larves migrent depuis le centre du stipe vers les bases des graines ou des palmes afin d'y former un cocon. Les adultes émergent au bout de 2 à 4 semaines. Les vols s'étendent de Mars à Octobre, 2 à 4 générations par an de Rhynchophorus ferrugineus peuvent ainsi se succéder en une année. Des températures en dessous de 0°C, 5°C et -2°C sont fatales à l’adulte, la larve et la nymphe respectivement. Les charançons volent de mars à octobre.
Plantes hôtes
Le charançon cible toutes les espèces de Palmier (plus de 2500), mais les espèces les plus touchées en France semblent être le palmier des Canaries, Phoenix canariensis, le palmier dattier, Phoenix dactylifera, le palmier Chamerops, ainsi que toutes les espèces du genre Washingtonia. Dans son environnement d’origine il s’attaque principalement au cocotier, Cocos nucifera.