1Qu'est-ce que le biocontrôle ?
Le Biocontrôle recouvre les méthodes de protection des végétaux par des mécanismes naturels utilisés dans un cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Il constitue une alternative crédible et durable à l’utilisation des produits pesticides. Les médiateurs chimiques ou substances sémiochimiques (communément appelés phéromones) et leurs usages contre les ravageurs des cultures relèvent du Biocontrôle.
2Qu’est-ce qu’une phéromone ?
Une phéromone est une odeur naturellement présente dans la nature, produite et émise par une espèce, qui va transmettre des informations comportementales, sexuelles ou autres, à d’autres insectes. Idem 1 Chaque phéromone est spécifique à un insecte.
3Les phéromones ont-elles un impact sur les abeilles ?
Les phéromones n’ont aucun impact négatif sur les abeilles puisque ce sont des produits spécifiques qui ciblent un insecte en particulier, et seulement celui-ci.
4Les phéromones vont-elles nuire à mes plantes ?
Les phéromones sont naturellement présentes dans la nature. Elles n’ont aucune interaction avec les plantes. De plus, ce sont des produits qui préservent la biodiversité et qui sont compatibles avec la Loi Labbé.
5Qu’est-ce que la Loi Labbé ?
La loi Labbé interdit à partir du 01/01/2017 aux personnes publiques d’utiliser/faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries (sauf pour des raisons de sécurité ...) accessibles ou ouverts au public.
6Les produits sont-ils compatibles avec la Loi Labbé ?
Les produits sont, en effet, compatibles avec la Loi Labbé.
7Qu’est-ce que les pesticides ?
Les pesticides désignent les substances ou les préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes jugés indésirables tels que plantes, animaux, champignons, bactéries, quel que soit son usage (agricole, domestique, urbain, de voirie...).
Les pesticides conventionnels sont des produits chimiques de synthèse toxiques, composés d’une ou plusieurs matières actives auxquelles ont été ajoutées d’autres substances : des adjuvants afin d’améliorer leur efficacité et des produits de dilution afin de faciliter leur emploi. Les mélanges de pesticides ont également des effets toxiques qui ne sont pas toujours connus. La décomposition des pesticides entraîne également la formation de sous-produits, qui peuvent être plus toxiques encore que la substance originelle.
Les pesticides présents dans l’eau sont en majorité ceux utilisés dans l’agriculture.
Les activités agricoles ne sont cependant pas les seules responsables de la pollution aquatique : collectivités territoriales, services gestionnaires des routes, sociétés d’autoroutes, SNCF, particuliers et jardiniers amateurs... utilisent régulièrement des pesticides, environ 5% à 7% de la consommation totale en France
8Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ?
Destinés aux végétaux, ils regroupent les herbicides, les fongicides, les insecticides, les rodenticides (contre les rongeurs) et les molluscicides (contre les limaces). Les produits utilisés pour l'entretien des espaces verts, des voiries, ainsi que les produits destinés aux jardiniers amateurs font également partie des produits phytosanitaires.
Pour les autres usages, on parle de «biocides»: ce sont les désinfectants, les produits de protection (du bois, du cuir...), les produits antiparasitaires (lutte contre les rongeurs, les mollusques, les acariens, les oiseaux...).
9Les phéromones vont-elles nuire à mes animaux domestiques ?
Les phéromones n’ont pas d’incidence sur le comportement des animaux domestiques. En cas d’ingestion, vous reporter à la notice.
10Les phéromones vont-elles nuire à mes enfants ?
Non, une phéromone n’a absolument aucun impact sur les humains. Elles ne sont pas détectées par nos organes olfactifs. Les phéromones sont des substances extrêmement volatiles qui s’évaporent facilement dans l’atmosphère. En outre, Les doses utilisées en piégeage sont extrêmes faibles et très inférieures au seuil de défini par l’OCDE qui estime à 375gr de phéromone par an et par hectare les quantités naturellement émises par les insectes. En cas d’ingestion ou de tout autre problème, vous reporter à la notice
11Quelles sont les conditions de conservation d’une phéromone ?
Une phéromone, quand elle n’est pas ouverte, peut se conserver 2 ans et demi à température ambiante. Si elle a déjà été utilisée, elle se conserve, emballage refermé, 6 mois, toujours à température ambiante. Ne pas congeler.
12Les phéromones s’utilisent-elles seules ou sont-elles complémentaires à d’autres produits ?
Les phéromones permettent la capture du ravageur ciblé. Elles peuvent tout à fait être combinées à d’autres solutions de préférence biologique. Comme le bacille de Thuringe contre la pyrale du buis ou la carpovirusine contre la carpocapse des pommes.
13L’utilisation de phéromones est-elle cohérente avec le concept de biodiversité ?
En effet, l’utilisation des phéromones respecte la biodiversité puisque ce sont des produits qui n’ont aucun impact nocif sur la faune, la flore et les humains.
14Comment fonctionnent les phéromones ?
L’insecte va être attiré par l’odeur de la phéromone émise par l’insecte de la même espèce.
15Une phéromone fonctionne-t-elle pour tous les insectes ? Ou il y-a-t-il une phéromone spécifique à chaque insecte ?
Non, il existe une phéromone spécifique à chaque insecte. La phéromone contre la Pyrale du Buis n’aura aucun effet contre la Teigne du Poireau.
Cependant certains attractifs alimentaires peuvent ciblés plusieurs espèces nuisibles à la fois. C’est le cas par exemple pour certaines mouches des fruits.
16Des particuliers peuvent-ils utiliser des phéromones ou faut –il être un professionnel ?
Des particuliers peuvent utiliser nos produits de phéromones pour la détection des ravageurs, tout comme les professionnels.
17Le piège Funnel est-il efficace pour lutter contre tous les types de ravageurs/ insectes ?
Le Funnel Trap est utilisé pour capturer les papillons des ravageurs de plusieurs cultures, mais n’est pas forcément adapté pour capturer les mouches par exemple. Le design de nos pièges et leur adaptation à certains insectes sont le fruit d’expérimentations longues menées sur le terrain à travers le monde par des équipes scientifiques et les chercheurs de nos partenaires. Ils sont précisément adaptés à l’insecte ciblé, en fonction de sa taille, de son comportement, de son cycle de vie et de déplacement, des caractéristiques de son vol…
18Où peut-on trouver/ acheter ces produits ?
Les produits sont disponibles à l’achat sur ce site, Green-Control.
19A quel moment de l’année faut-il utiliser les pièges à phéromones ?
La période de traitement dépend du végétal ciblé de la période de fleurissement , de maturité des fruits ou légumes… et donc du produit utilisé . Par exemple, protéger vos buis avec le Box T Pro Caps est inutile en Décembre mais nécessaire fin avril puis fin juillet
20Un piège se conserve-t-il d’une saison à l’autre ?
Oui, un piège se conserve d’une saison à l’autre. Il peut même être utilisé d’une année sur l’autre avec des phéromones différentes si et seulement si il est parfaitement nettoyé.
21Quelle est la mouche qui attaque mes fruits rouges et noirs (cerise, raisin, fraise, framboises, groseille cassis, myrtille….)?
C’est la mouche asiatique des fruits à ailes tachetées (drosophila suzukii) qui attaque les fruits rouges.
22Comment protéger mes fruits rouges ?
Pour protéger mes fruits rouges, je peux utiliser le Droso Pro Caps en association avec le Delta Trap.
23Quel est l’insecte de mon marronnier ?
L’insecte de mon marronnier est la mineuse du marronnier.
24Comment protéger mon marronnier ?
Pour protéger mon marronnier, je peux utiliser le Cameraria Pro en association avec le Funnel Trap.
25Avez-vous un produit luttant contre la punaise ?
L’équipe technique de nos partenaires travaillent actuellement sur un projet pour lutter contre ce ravageur.
26Avez-vous un produit contre le frelon asiatique ?
Oui l’équipe technique de notre partenaire a développé une solution expérimentale qui devrait être rapidement disponible sur notre site.
27Avez-vous un produit contre les moustiques ?
L’équipe technique de nos partenaires travaillent actuellement sur un projet pour lutter contre ce ravageur.
28Avez-vous un produit contre les pucerons ?
L’équipe technique de nos partenaires travaillent actuellement sur un projet pour lutter contre ce ravageur.
29Avez-vous un produit contre les otiorhynques ?
L’équipe technique de nos partenaires travaillent actuellement sur un projet pour lutter contre ce ravageur.
30Qu’est-ce que la soie blanche présente dans mes buis ?
La soie blanche présente dans vos buis est de la chrysalide. C’est le cocon que la chenille se fabrique afin de muter en papillon. La présence de chrysalide indique donc la présence de chenilles dans vos buis.
31Comment puis-je reconnaître les chenilles de la Pyrale du Buis ?
La chenille de la Pyrale du Buis est généralement petite et verte à tête noire, striée longitudinalement de noir et de blanc ainsi que des poils blancs. Elles peuvent mesurer jusqu’à 5 cm de longueur.
32Des papillons volent près du piège mais n’y entrent pas. La phéromone ne fonctionne pas ?
Non, les phéromones reproduites dans nos diffuseurs sont généralement les phéromones sexuelles du ravageur. Elles sont normalement émises par les femelles pour attirer les mâles et s’accoupler. Pour la grande majorité des ravageurs, ce sont des papillons nocturnes qui s’accouplent à la tombée du jour ou le soir. La phéromone sexuelle les attire donc à cette période de la journée. Dans l’après-midi, les mâles ne sont pas disposés à l’accouplement donc pas toujours sensibles à l’attractivité de la phéromone sexuelle.
33Que sont les sémio chimiques ou médiateurs chimiques?
C’est le nom scientifique générique des messagers chimiques qui permettent aux espèces de communiquer. Les phéromones sont des sémio chimiques.
34Combien de temps diffuse une phéromone ?
Le temps de diffusion d’une phéromone dépend du ravageur ciblé, des conditions et donc du produit. Pour chaque produit, une estimation de la durée de diffusion est indiquée.
35Combien d’application faut-il faire dans la saison ?
Le nombre d’application dans la saison dépend du ravageur ciblé, et donc du produit. Il est précisé dans les documents techniques de chaque produit
36Ou les produits sont-ils fabriqués ?
Les produits sont fabriqués en France.
37Comment se montent les pièges ?
Voici les lien des vidéos de montage :
-Piège Delta : https://www.youtube.com/watch?v=i-qssqsCJb4
-Piège Fosse : https://www.youtube.com/watch?v=0UeS08uikiQ
-Piège Entonnoir : https://www.youtube.com/watch?v=LSspEHwJV-4
38Produits utilisables en agri bio ?
Les phéromones en agriculture sont compatibles avec les labels bios. Néanmoins, pour les agriculteurs, les phéromones sont utilisées selon des méthodes ou des dispositifs produits différents, qui visent à l’éradication complète du ravageur et relèvent d’autorisations de mise sur le marché spécifique. Ce sont ces AMM spécifiques qui portent la mention «compatible agriculture biologique ». Pour les jardiniers amateurs, les phéromones qui sont des mécanismes naturels relèvent des bonnes pratiques du jardinage naturel et biologique et sont respectueuses de l’environnement des sols, des nappes phréatiques, de la biodiversité, des pollinisateurs, de la santé des hommes et des animaux.
39Si je mets de l’eau dans mon piège et de la lumière pour capturer la pyrale, est-ce efficace ?
La lumière attire les pyrales présentent dans vos buis mais aussi celles présentes dans les buis voisins. Vous allez donc capturer plus de papillons, mais vous n’allez pas baisser votre population puisque ils seront attirés à plusieurs centaines de mètres, au lieu de 10 mètres. Il est donc inefficace mettre de l’eau et de la lumière.
40Des pyrales du buis volent dans mon tilleul, vont-elles l’attaquer ?
Non c’est la nourriture des papillons, leurs chenilles vont en revanche ravager vos buis.
41Qui est votre partenaire M2i Biocontrol ?
M2i Biocontrol, filiale du groupe M2i Life Sciences créée en 2012, est leader européen des phéromones pour la protection des plantes en alternative aux pesticides dans le respect de la Loi Labbé.
42Mon piège n’a rien capturé, pourquoi ?
Vérifier s’il y a eu des dégâts. Si pas de dégâts, pas de captures.
Déplacer le piège. A 1 ou 2m, la pression peut varier fortement. Pour la processionnaire du pin, vérifier si le piège n’est pas posé trop bas.
Vérifier si le piège a servi à la capture d’autres insectes (piège polyvalent), avec d’autres phéromones.
Le savon utilisé dans le piège peut être trop odiférant. Préférer un savon sans odeur ou de l’huile de paraffine.
Le piège a pu être exposé à des déjections d’animaux. Le laver entièrement (par ex. au lave-vaisselle), et remettre une phéromone.
La pression peut également venir de femelles fécondées en dehors de votre parcelle, il faut donc toujours rester vigilant.
43Je ne vois plus la phéromone dans la cage de mon piège, pourquoi ?
La formulation du produit est composée d’huile, de cire, d’eau et de phéromone. Lorsque la formulation sèche, l’eau s’évapore. Il ne reste plus qu’une très fine couche de cire légèrement brillante, parfois invisible à l’œil nu. C’est de cela que va émaner la phéromone, toujours présente.
44Qu’est-ce la « confusion sexuelle » ?
Cet usage est destiné à protéger une parcelle de grande taille contre un insecte ravageur. Il s’agit de diffuser sur la parcelle la phéromone sexuelle de l’insecte visé en quantité importante et homogène. La prolifération de sources de phéromone sexuelle va empêcher les ravageurs mâles de localiser les femelles et donc de se reproduire. En rendant impossible les accouplements, cette méthode va donc permettre d’éliminer les ravageurs sur la parcelle.
Pour la méthode de confusion sexuelle, les diffuseurs de phéromones sont déposés directement dans la parcelle en grande quantité. Il n’y a bien sûr pas de pièges à poser à ou à retirer puisque cette solution ne repose pas sur des captures mais sur un effet perturbateur pour les insectes visés.
45Je me suis mis du gel phéromonal sur les doigts quel effet que dois-je faire ?
Le gel n’aura aucun impact sur votre peau, seulement, il faut penser à bien se laver les mains.
46Quelle est la technologie de vos diffuseurs ? En quoi est-elle supérieure aux autres diffuseurs de phéromones conventionnels ?
C’est un procédé breveté unique de micro-encapsulation de la phéromone dans des cires naturelles qui permet relargage contrôlé de la substance phéromonale.
C’est une technologie verte sans solvant, bio sourcée et biodégradable, avec une diffusion rallongée et une meilleure efficacité.
Nos diffuseurs sont de formats innovants et représentent de nouvelles solutions adaptées à tout type de cultures.