Kit Mineuse du Marronnier
Le kit Mineuse du Marronnier protège les marronniers contre le ravageur Mineuse. Ce kit contient un piège delta et une seringue renfermant la phéromone Cameraria Pro Caps, efficace 90 jours.
Vidéo - Tutoriel pour réussir le montage de votre piège Delta
Top
Le piège fonctionne super bien. Un point important, il faut mettre le piège au milieu de l'arbre, ce qui n'est pas toujours chose aisée. Mais ca vaut le coup.
très contente
Le manuel d'utilisation est très clair aussi bien sur le site que dans la boite. J'ai reçu mon colis dans les temps et le produit semble bien fonctionner. Je le recommande sans hésitation. Merci Green-Control de mettre à notre disposition de tels produits.
La Mineuse du Marronnier (Cameraria ohridella)
Ce petit papillon mesure de 3 à 5 mm et a colonisé toute l’Europe en près de 20 ans. Reconnaissable par sa couleur brun ocre, il possède des ailes antérieures longues et présentant des stries argentées, et des ailes postérieures frangées. Ses larves mineuses vont entrainer un brunissement voire même une chute totale des feuilles pendant l'été.
Les premières larves, conservées pendant l’hiver dans les feuilles tombées au sol, éclosent début à mi-avril dès que les températures sont supérieures à 12°C pendant plus de 2 jours. Les femelles vont émettre des phéromones pour attirer les mâles et les papillons se retrouvent sur le tronc pour l’accouplement. Une semaine plus tard, les femelles vont pondre leurs oeufs sur les feuilles. Les larves apparaissent 10 jours plus tard et pénètrent dans la feuille en creusant une mine, qui est visible sous forme de tâche blanche qui va progressivement jaunir puis brunir. Cameraria ohridella réalise ainsi généralement 3 cycles par an, avec des pics d’infestation début à mi-avril, puis mi-juin, début août et enfin fin septembre-début octobre. Les chrysalides ont une durée de survie de 2 à 3 ans dans les feuilles tombées au sol.
Plantes hôtes
Son hôte principal est incontestablement le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), mais il peut aussi s’attaquer à d’autres espèces de marronniers (A. turbinata, A. octandra, A. glabra, A. sylvatica, A. pavia) ou encore à l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus).