Phéromone Mouche de l'olive
Sachet contenant la phéromone attractante de la mouche de l'olive (Bactrocera Olae). Protège les oliviers contre le ravageur pendant 30 jours. A utiliser avec le piège McPhail.
Mode d’emploi
Nous vous conseillons d'utiliser le sachet Olea Super Pro Caps en association avec le piège Mc Phail
Préparation :
• Ouvrir le sachet de phéromone, en évitant de toucher le produit avec les doigts.
• Placer le sachet dans la partie inférieure du piège.
• Remplir la partie inférieure du piège d'eau ajoutée de savon inodore et fermer le piège Placer le sachet dans la partie inférieure du piège.
Les mouches attirées par la phéromone sexuelle viennent se coller à la partie adhésive.
Utilisation :
• Suspendre le piège dans la zone des fruits de l’arbre
• En usage de détection placer 2 à 5 pièges/ha. 1 diffuseur attire la mouche sur un rayon de 20 à 30 m
• L’infestation est considérée comme forte à partir de 5 mouches/piège/jour
• Une dose permet 1 mois de protection
Composition : Olive-fly ketal
La Mouche de l’olive (Bactrocera olea)
Ce petit diptère (4 à 5mm) a un corps orangé avec des tâches noires, et présente une tâche noire à l’extrémité de ses ailes transparentes, caractéristique de l’espèce. Les dégâts (perte de la pulpe, acidification, infections fongiques, chute des fruits) sont causés par ses larves blanches qui se nourrissent des fruits.
Les mouches peuvent vivre jusqu’à 9 mois. Elles peuvent passer l’hiver sous forme de pupe dans le sol ou plus rarement sous forme adulte dans le creux des souches. Ces premières mouches émergent et commencent à pondre des oeufs vers le mois de mars. Dès que le fruit atteint 8mm de long (vers juin-juillet) l’asticot va se développer durant 9 à 14 jours puis effectuer sa pupaison dans le fruit durant 10 à 14 jours. Un cycle complet durant en moyenne 1 mois, Bactrocera olea peut ainsi réaliser 1 à 6 générations par an. A l’automne, lorsque les températures deviennent trop fraîches, la larve se laisse tomber au sol où elle hivernera. La température optimale de développement se situe entre 20 et 30°C, et des températures inférieures à 0°C ou supérieures à 38°C sont létales pour tous les stades.
Plantes hôtes
Cette mouche s’attaque exclusivement aux oliviers cultivés et sauvages (Olea spp.), et peut causer jusqu’à 100% de pertes.