Phéromone Eudémis de la vigne
Protège le raisin contre le ravageur Eudémis (nom scientifique: Lobesia botrana)
Mode d’emploi
Nous vous conseillons d’utiliser la seringue Lobesia Pro Caps en association avec le piège Delta trap.
Préparation :
• Déposer la partie adhésive à la base du piège.
• Vider le contenu de la seringue dans la coupelle et la placer au milieu de la plaque adhésive
• Insérer la partie adhésive dans le piège
Les papillons attirés par la phéromone sexuelle viennent se coller à la partie adhésive.
Utilisation :
• Suspendre le piège au palissage ou au cep
• En usage de détection placer 2 à 3 pièges/ha
• Penser à récolter les fruits dès leur maturité et à ramasser ceux tombés au sol
• L’infestation est considérée comme forte à partir de 30 glomérules observés pour 100 grappes en 1ère génération, et 10 perforations pour 100 grappes en 2nde génération
• Une dose permet 3 mois de détection.
Composition : (E)7-(Z)9-dodecadienyl acetate
Fiche technique
- Référence
- PSOBCA090
- Par ravageur
- Eudémis - Ver de la grappe du raisin
- Par culture
- Raisin
- Format
- Seringue
- Durée de diffusion
- 90 jours
- Période de traitement
- Début avril à fin août
- Compatible avec le piège :
- Delta trap
- Densité pour détection
- 2-3/ ha
L’Eudémis (Lobesia botrana)
Ce petit lépidoptère nocturne (10-13mm) est reconnaissable par des ailes antérieures grises parsemées de taches brunes rougeâtres et ciliées. Ses ailes postérieures sont gris clair et ciliées. Ses larves de 2ème et 3ème générations, qui se nourrissent des fruits en creusant des galeries, sont les principales responsables des dégâts.
Les adultes hivernants émergent généralement vers la fin avril. 10 jours après la ponte, les premières chenilles apparaissent. Immédiatement, elles agglomèrent les boutons floraux en glomérules. Elles s’alimentent durant environ 25 jours puis quittent le glomérule et l'inflorescence pour se nymphoser durant 10 jours dans les anfractuosités du cep, au sol, et sur le bord des feuilles. Ce stade cause peu de dégâts.
Les papillons adultes de 2nde génération émergent mi à fin juin. Après accouplement, les chenilles qui en résultent s’alimentent des fruits et les perforations créées laissent une porte d’entrée au Botrytis cinerea. Puis elles sortent des baies pour aller se nymphoser. Dans les régions du nord de la France, ces chrysalides sont la forme hivernante. Dans les régions du sud de la France, l'eudémis génère une 3ème génération début à mi-août, dont les femelles pondent sur les baies en cours de véraison. Une 4ème génération peut apparaitre dans certains vignobles lors de débuts d’automnes favorables. Lobesia botrana peut ainsi réaliser 2 à 4 générations par an.
Plantes hôtes
Ce papillon est polyphage et peut attaquer plus de 30 espèces, mais la vigne (Vitis vinifera) est la seule espèce cultivée où les dégâts sont significatifs. La présence de larves et de grains pourris déprécient la qualité du raisin de table et les moisissures rendent la vinification difficile.