Kit Cochenille farineuse de l'oranger
Ce kit protège vos orangers contre le ravageur Cochenille farineuse de l'oranger (Planococcus citri). Il contient un piège Sticky trap et une seringue renfermant la phéromone Citri Pro Caps, efficace 60 jours.
La Cochenille farineuse de l’oranger (Planococcus citri)
Ce ravageur est reconnaissable par sa couleur rose pâle pour les femelles. En revanche les mâles qui ressemblent à de petites guêpes sont rarement observés. Les chenilles vivent en colonie au niveau des bractées, base des feuilles et des nœuds, et produisent une cire blanche cotonneuse dans laquelle elles se cachent. Elles vont se nourrir de la sève de la plante qui va donc présenter un retard de croissance, des déformations, un jaunissement des feuilles qui risquent de tomber, et un avortement des fruits et fleurs infestés. Les chenilles vont produire une cire collante qui va favoriser le développement d’un champignon qui va en plus limiter la photosynthèse.
Les adultes vont passer l’hiver sur les rameaux et les feuilles. Ils s’installeront sur la plante quand les températures vont augmenter. Après reproduction les femelles vont prondre des oeufs dans la cire puis mourir. Cet insecte peut réaliser jusqu’à 8 générations par an.
Plantes hôtes
Cette cochenille affectionne les environnements chauds et humides, ce qui explique qu’elle est fréquemment retrouvée sous serre et sur les plantes d’intérieur, et les espèces du genre Citrus.