Kit Mineuse de la tomate
Le kit protège les tomates du ravageur mineuse de la tomate. Il contient un piège Delta et une seringue renfermant la phéromone Tuta Pro Caps, efficace 90 jours.
Vidéo - Tutoriel pour réussir le montage de votre piège Delta
Miam !
Je vais pouvoir enfin profiter de mes tomates et sans pesticides
La mineuse de la tomate (Tuta absoluta)
Ce petit lépidoptère mesure de 6 à 7mm de long et est apparu en France en 2008. Il se développe à une vitesse exponentielle. Reconnaissable par sa couleur gris marron, il arbore des tâches noires sur ses ailes. Il est actif toute l’année, et passe ses journées caché dans les feuilles et vole surtout le matin et en fin de journée. A cause des larves, les feuilles vont avoir des tâches blanchâtres, qui vont ensuite brunir et se nécroser, galeries dans les fruits (verts ou mûrs), galeries dans les tiges. Il peut causer jusqu’à 100% de pertes.
La femme va pondre ses oeufs sur la face inférieure des feuilles, sur les tiges ou les fruits. L’éclosion a lieu 4 à 6 jours après. Les larves se développent ensuite durant 10 à 15 jours en se nourrissant de la culture. D’abord de couleur crème, elles deviendront ensuite verdâtres à rosées, et peuvent mesurer jusqu’à 8mm au dernier stade. Elles réalisent ensuite leur mue pendant 10 à 12 jours sur les feuilles, les mines ou même au sol, puis le papillon sortira de sa chrysalide. Les mâles vivent 6 à 7 jours et les femelles 10 à 15 jours. Les durées des différents stades sont variables selon les températures (un cycle peut se réaliser en 76 jours à 14°C ou en 24 jours à 27°C). Tuta absoluta peut ainsi réaliser jusqu’à 12 jours générations par an.
Plantes hôtes
Son hôte principal est la tomate, mais il peut également s’attaquer à d’autres espèces de Solanacées cultivées telles que la pomme de terre, le poivron, l’aubergine, la poire-melon ou pepino, les piments, ou bien des Solanacées sauvages.