Phéromone Tordeuse orientale du Pêcher
Seringue contenant la phéromone attractante de la tordeuse orientale du pêcher. (Grapholita molesta). Protège les pêches contre le ravageur pendant 90 jours. S'utilise avec le piège Delta.
Mode d’emploi
Nous vous conseillons d’utiliser la seringue Grapholita Pro Caps en association avec le piège Funnel trap.
Préparation :
• Insérer la cage dans la partie haute du piège
• Remplir la partie basse du piège d’eau et de savon noir ou d’huile de colza ou de paraffine puis emboiter la partie supérieure
• Vider le contenu de la seringue dans la cage prévue à cet effet
Les papillons attirés par la phéromone sexuelle pénètrent dans le piège et sont capturés.
Utilisation :
• Suspendre le piège dans la zone des fruits de l’arbre
• En usage de détection placer 1 à 2 pièges/ha
• Penser à récolter les fruits dès leur maturité et à ramasser ceux tombés au sol, et à ramasser les débris végétaux au sol
• L’infestation est considérée comme forte à partir de 8 captures hebdomadaires par piège
• Une dose permet 3 mois de protection
Composition : Z8-dodecenyl acetate, E8-dodecenyl acetate, Z8-dodecenol
La tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta)
Ce petit lépidoptère (10 à 16mm d’envergure) nocturne originaire d’Asie présente des ailes antérieures brun-noir et des ailes postérieures brun-gris. Les dégâts sont causés par les larves (blanches puis roses) qui, à partir des bourgeons terminaux, s’enfoncent dans les tiges et creusent des galeries. Lorsque les tiges se durcissent, en fin de saison, elles s’attaquent alors aux fruits.
Les premiers papillons émergent en mars, lorsque les températures dépassent les 10°C. Après reproduction, la femelle pond ses oeufs (lorsque la température dépasse les 15°C) sur la face inférieure des feuilles. Les oeufs éclosent sous 3 à 20 jours et les larves se développent durant 2 à 3 semaines selon les conditions climatiques. Elle va ensuite se nymphoser sous l’écorce de l’arbre ou au sol durant 10 à 15 jours, ou bien jusqu’au mois de mars lorsque les températures deviennent trop fraîches. Grapholita molesta peut ainsi réaliser 4 à 6 générations en une année.
Plantes hôtes
La tordeuse orientale du pêcher s’attaque au pêcher (Prunus persica), mais aussi au poirier (Pyrus communis), au pommier (Malus pumila), au cognassier (Cydonia oblonga), à l'abricotier (Prunus armeniaca), au cerisier (Prunus cerasus), et aux pruniers.