Kit Charançon du bananier
Ce kit protège le bananier contre le ravageur Charançon (Cosmopolites sordidus). Il contient un piège Pitfall et un flacon renfermant la phéromone Sordi Pro Classic.
Fiche technique
- Référence
- kit Sordi Pro Classic
- Par ravageur
- Charançon rouge du palmier
- Par culture
- Banane
- Format
- Bouteille
- Durée de diffusion
- 90 jours
- Période de traitement
- Toute l'année
- Compatible avec le piège :
- Pitfall
- Densité pour détection
- 4 /ha
Charançon du Bananier (Cosmopolites sordidus)
Ce coléoptère nocturne provient de la région Indo-Malaise. C’est le principal ravageur des bananiers et des plantains dans le monde. Il est reconnaissable par sa couleur noir, mesure entre 10 et 15mm et se trouve généralement au pied des bananiers ou dans les débris végétaux. Il vole rarement et reste généralement sur le même pied. Il peut vivre 2 à 4 ans. Les larves du coléoptère vont se nourrir des bulbes et des tiges ce qui va affaiblir l’arbre et provoquer sa chute.
La femelle pond ses oeufs dans un espace creusé dans la partie supérieure des bulbes. Les larves y vivent pendant 30 à 50 jours, puis elles vont se nymphoser et l’adulte émergera. Le cycle complet dure entre 5 et 7 semaines en conditions tropicales. Le charançon est présent durant toutes les saisons de l’année.
Plantes hôtes
Le charançon s’attaque uniquement aux bananiers (cultivés et plantains), en particulier les Musaceae des genres Musa spp. et Ensete spp.